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CRM (customer relationship management)

Accroître l’orientation clients de votre entreprise
La gestion des relations clients (CRM) est synonyme d’une orientation résolue de votre entreprise vers vos clients et de l’organisation systématique de vos processus de relations clients. Les processus de marketing, de vente et de service clientèle en font plus particulièrement partie. Le CRM élargit et approfondit en priorité les relations clients. Grâce à une amélioration de la satisfaction des clients, votre entreprise jouit d’un taux de fidélisation de la clientèle supérieur. Cet élément est à son tour un facteur de succès pour la réussite de votre entreprise sur le long terme.

La solution élaborée conjointement vous garantit une organisation proactive de toutes vos interfaces vers vos clients et un accès à un ensemble adapté d’outils CRM.

Fact Sheet: apprenez-en davantage sur notre prestation customer relationship management

Comment MAK peut-elle vous seconder?
MAK vous seconde dans toutes les étapes: de l’analyse au concept, puis passant par la réalisation et l’implémentation, jusqu’ à l’amélioration continue de votre solution CRM (complète ou partielle).


Concrètement, dans ces domaines, MAK propose les prestations suivantes qui peuvent être adaptées à vos besoins de manière modulaire:

  • Ateliers sur mesure d’introduction au thème du CRM
  • Révision (deuxième opinion) de votre gestion actuelle des relations clients avec des recommandations bien fondées et des propositions de mesures d’optimisation
  • Développement de votre stratégie CRM en étroite collaboration avec les personnes clés concernées (y compris la préparation et l'animation d'ateliers)
  • Elaboration de la conception d’une solution CRM, complète ou partielle, en impliquant les détenteurs du savoir-faire et dans le respect des conditions cadre existantes
  • Support lors de l’évaluation et de la fourniture d’une solution informatisée correspondant à vos besoins
  • Support lors de l’implémentation durable d’une solution CRM , complète ou partielle, en impliquant les collaborateurs concernés
  • Analyse de l’état d’avancement de la mise en œuvre et support lors de la gestion du changement (suppression des obstacles)
  • Réalisation d’audits pour une amélioration continue de votre gestion des relations clients


Support possible de la part de MAK:

  • Direction de projets
  • Encadrement / coaching de votre équipe de projet interne
  • Collaboration / support au sein de votre équipe de projet interne
  • Support de nos experts spécialisés venant compléter votre équipe de projet interne

Nous vous proposons ces formes de collaboration tant dans le cadre de la réalisation complète d’un projet que dans le cadre d'un support de phases de projet isolées.

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MAK Consulting AG • Hübeliweg 1 • CH-3052 Zollikofen
Téléphone: +41 31 382 06 00 • E-Mail: contact(at)mak.ch