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Gestion des processus

Présentation transparente et optimisation des processus de valeur ajoutée
La surveillance rationnelle des processus de prestation en termes de délais, de qualité et de coûts est l’un des facteurs décisifs pour obtenir une haute valeur ajoutée. En conséquence, des processus efficaces constituent la base élémentaire de votre marge bénéficiaire.

Gestion des processus
Illustration: Les processus de prestation créent une valeur ajoutée©

La représentation des processus essentiels pour votre entreprise et les optimisations de processus durables vous permettent d’influer de façon précise sur votre valeur ajoutée.

La gestion des processus comprend différentes activités qui peuvent être classées dans trois
domaines:

Définition, organisation et documentation de vos processus
Une représentation intelligible et synoptique de vos processus est nécessaire pour que vos collaborateurs puissent travailler conformément à des processus homogènes. Des structures de processus claires permettent d’améliorer la gouvernance de vos processus de valeur ajoutée. Vous pouvez ainsi fournir des prestations de marché plus ciblées et plus efficaces.

Analyse et optimisation des processus
Les objectifs stratégiques de l’entreprise et des divisions sont périodiquement adaptés à la situation actuelle du marché. Une optimisation des processus est également nécessaire pour que vous puissiez atteindre ces objectifs efficacement. Par ailleurs, les habitudes informelles du travail quotidien modifient la mise en pratique du processus. Des influences externes peuvent aussi perturber un flux de processus ciblé et efficace. Il est difficile d’identifier et d’intégrer ces influences dans les processus de façon continue. De ce fait, des potentiels d’optimisation demeurent inexploités dans la majorité des processus d’entreprise.

Grâce à une analyse transversale et exhaustive, vous pouvez identifier les données mal classées, les interfaces sous-optimales et les doublons et optimaliser vos processus. Cette mesure vous permet d’améliorer l’efficacité de vos processus et donc votre valeur ajoutée.

Contrôle et gestion des processus
En présence d’une pression élevée des coûts et/ou d’une marge faible, vous devez organiser vos processus le plus rationnellement et le plus efficacement possible. Un contrôle ciblé et continu de la qualité, des coûts et des durées de chaque étape de processus est un outil pour optimiser votre efficacité. Vous pouvez ainsi analyser les différents processus en détail, vous obtenez une meilleure transparence des coûts et sur cette base, vous pouvez définir et appliquer des mesures d’optimisation.

Fact Sheet: apprenez-en davantage sur notre prestation gestion l'audit des processus

Fact Sheet: apprenez-en davantage sur notre prestation gestion des processus

Comment MAK peut-elle vous seconder?
MAK vous seconde dans toutes les étapes: de l’analyse au concept, puis passant par la réalisation et l’implémentation, jusqu’ à l’amélioration continue de vos processus.


Concrètement, dans ces domaines, MAK propose les prestations suivantes qui peuvent être adaptées à vos besoins de manière modulaire:

  • Ateliers sur mesure d’introduction au thème "gestion des processus"
  • Organisation et animation d’ateliers pour élaborer vos processus
  • Documentation des processus dans le degré de détail (granularité) et dans la forme que vous souhaitez
  • Révisions des processus avec des recommandations bien fondées et des propositions de mesures d’optimisation
  • Elaboration de catalogues de chiffres clés et conception d’un système de reporting et de controlling pour surveiller et gérer vos processus (y compris la préparation et l’animation d’ateliers)
  • Conception et réalisation sur mesure de votre système de calcul des coûts basé sur les processus (y compris la préparation et l’animation d’ateliers)
  • Support lors de l’évaluation et de la fourniture d’une solution informatisée correspondant à vos besoins
  • Support lors de l’introduction et de la mise en place de vos processus pour garantir une orientation processus des actions, au-delà de la mise en place des processus
  • Analyse de l’état d’avancement de la mise en œuvre et support lors de la gestion du changement (suppression des obstacles)
  • Adaptation continue et mise à jour de vos processus (voir prestation « Mise à jour des
    processus »)


Support possible de la part de MAK:

  • Direction de projets
  • Encadrement / coaching de votre équipe de projet interne
  • Collaboration / support au sein de votre équipe de projet interne
  • Support de nos experts spécialisés venant compléter votre équipe de projet interne

Nous vous proposons ces formes de collaboration tant dans le cadre de la réalisation complète d’un projet que dans le cadre d'un support de phases de projet isolées.

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Téléphone: +41 31 382 06 00 • E-Mail: contact@mak.chFormulaire de contact